Mb
Je m'inscris
Se connecter

Élever des poussins en pleine forme

Pour élever des poussins, il faut impérativement connaître les base de l'élevage des volailles, ce forum est là pour vous aidez à tous savoir !
skyzozo

Élever des poussins en pleine forme

Messagepar skyzozo » 29 Jan 2012, 13:32

Image

1- Animaux
Les poussins sont des animaux très sensibles au stress : manipulez vos jeunes oiseaux avec douceur et préparez une poussinière bien confortable pour leur arrivée : litière épaisse, local nettoyé et désinfecté avec soin.

2- Habitat
L’abri doit être étanche, isolé et chauffé. La chaleur est apportée par une lampe infra-rouge ou par un radiant placé à 80-100 cm de haut au cœur d’une garde.

Cette garde (carton de 40 cm de haut replié en cercle) maintient les poussins près de la source de chaleur. Température : 38°C la 1ère semaine, 33°C la 2e, 30 la 3e, 28°C la 4°, 26°C la 5e. Lumière: éclairez en permanence les premiers jours, puis laissez la lumière naturelle.

3- Hygiène
Les poussins, comme tous jeunes animaux, sont sensibles aux parasites : changez la litière dès qu’elle est humide.
Renouvelez l’eau des abreuvoirs très régulièrement, la chaleur de la poussinière favorise le développement de germes.

4- Matériel
Les poussins ont besoin de repérer rapidement les lieux d’alimentation et d’abreuvement : 1 mangeoire de 1 m et 1 abreuvoir cloche de 1 l suffisent pour le démarrage de 15 poussins. Les 1ers jours, l’aliment peut être disposé sur des cartons ou dans des alvéoles d’œufs.

Publicité

Publicité

Retourner vers « L'élevage des poussins »